mardi 23 janvier 2018

Chanson douce de Leila SLIMANI

Voilà une lecture bien particulière. Je souhaitais lire ce livre suite aux nombreuses réactions que j'avais entendu autour de moi. Pour certains un avis plutôt mitigé, un mal à l'aise, pour d'autres un livre fascinant. Alors je voulais faire mon propre avis...



Résumé: 

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.


L'histoire est atroce. Maman de deux enfants je me suis imaginée à la place de cette maman qui a confié ces enfants à une nounou... Du coup, c'est décidé jamais de nounou! ( Ahahah je plaisante! )
Plus sérieusement, le livre démarre sur une plhrase: "le bébé est mort". Ce qui en dit long sur l'ambiance du livre. Puis un retour en arrière s'opère avec la mise en place de chaque personnage, à commencer par Myriam et son besoin de reprendre le travail, et donc, l'inévitable besoin de trouver une nounou, Louise. Cette nounou semble parfaite,les parents sont comblés et les enfants l'adorent. Puis petit à petit s'installe un sentiment de mal à l'aise. Louise semble prendre trop de place dans la famille. La relation entre Myriam et Louise va s'effriter jusqu'au jour où tout va mal tourner. 

Ce livre tragique nous tient en haleine, la tension est omniprésente. Nous suivons pas à pas la folie grandissante de Louise. Résultat, ce roman m'a mis vraiment mal à l'aise, j'ai du prendre dans mes bras mes enfants pendants de longues minutes...Mais ce sentiment est recherché par l'auteur, et il ne pourrait en être autrement. La fin m'a laissé un peu en suspend. Même si le drame est inévitable on en apprend pas plus. Je me suis sentie un peu démunie face à mes émotions.
Ce livre est à lire, mais préparez vous à vous sentir... un peu mal à l'aise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Brume solaire La Roche Posay

Je teste depuis quelques mois des produits grâce à un super site: Sampleo. Cette fois ci, la campagne concerne la marque la Roche Posay, un...